Compte rendu réunion rentrée 2018

Verrouillé
Kwiskas l'enclume
Tanuki farceur

Compte rendu réunion rentrée 2018

Message par Kwiskas l'enclume » 14 oct. 2018 : 12:40

Compte rendu réunion de rentrée du 28 Septembre

Bienvenue aux nouveaux !

Sur le fonctionnement de l'association :
La guilde est une section du foyer du Porteau. Le foyer du Porteau a la particularité d'être la seule maison de quartier de Poitiers en auto gestion, c'est à dire que ce sont ses membres qui s'occupent presque exclusivement de la gestion et de la vie de la salle que nous avons la chance d'avoir. Cela implique une très grande liberté et autonomie, mais en contrepartie cela nous donne également des devoirs : entretenir la salle, la faire vivre par des activités diverses et variées. En tant que maison d'éducation populaire, nous tenons également à proposer des activités aux prix aussi réduits que possible. Enfin, l'association promeut les relations inter générationnelles.
Tout cela pour dire que quand vous adhérez au foyer du Porteau, vous n'êtes pas un consommateur qui vient acheter un service. Vous êtes un adhérent qui s'engage dans un projet de vivre ensemble. Notre association vit car il y a des bénévoles qui s'impliquent, qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur intelligence ; sans un nombre minimum de gens volontaires, elle n'existera plus. C'est ce qui fait sa spécificité, sa contrainte mais aussi sa richesse.
Je sais parfaitement que vous n'avez pas tous le temps de vous impliquer à fond dans l'association, que cela soit par manque de temps ou de motivation. Je le comprends. Je ne demande pas que chaque adhérent de la section soit présent à chaque évènement. L'essentiel est qu'une majorité s'implique un peu, et si d'autres veulent s'impliquer davantage, tant mieux ! Tant qu'on arrive à faire tourner l'association, il n'y aura pas de problème, mais il ne faut pas que cela soit toujours les mêmes car ils risquent de s'user et d'arrêter brusquement du jour au lendemain.
Bref, donnez un petit coup de main, selon vos possibilités. On ne vous jugera pas, et puis vous verrez, c'est pas une corvée. Et si vous ne pouvez pas, vous n'avez pas à vous excuser, je fais confiance à chacun pour faire comme il peut.

Sur le ménage de la salle :
Ce que j'ai dit ci dessus entre dans cette catégorie. Il nous faut rendre la salle dans un état convenable, ce qui inclut : nettoyer les tables et chaises et les ranger, laver la vaisselle et la ranger, nettoyer le bar, passer le balai (obligatoirement) et la serpière (si nécessaire), vider les poubelles et les jeter dehors, s'assurer de laisser des sanitaires propres.
Le nettoyage de la salle est l'affaire de tout le monde. Ce n'est en aucun cas le rôle exclusif de celui qui ferme la salle. Le nettoyage d'une table (y compris sa vaisselle) est le minimum qu'on attend de chacun ; il peut y avoir bien entendu des exceptions (si quelqu'un demande par exemple à partir rapidement une fois la partie finie, car il se lève tôt le lendemain). Le reste du nettoyage est à partager entre tout le monde. Je ne demande pas à TOUT LE MONDE de TOUT FAIRE à CHAQUE FOIS. Mais de temps en temps, si vous aidez au nettoyage général, cela évite que cela soit un petit groupe (et toujours les mêmes) de tout faire.
Petite précision : pensez bien à remettre les caches prises si vous en enlevez durant la soirée ;).

Pour la convention "Sous l'oeil de mélusine 2019" :
Thomas/Morkai.e est nommé organisateur principal pour la convention. Depuis la réunion, un forum a été créé pour en parler, l'équipe a été nommée donc je vous invite à vous y rendre si vous avez des idées/remarques/questions.
Je précise juste un peu le fonctionnement : l'équipe d'organisateurs (et le reste des membres) commence à préparer le travail d'amont. Mi décembre (sans doute pour l'AG), on fera le point sur le travail effectué. S'il me parait suffisant, je donnerai mon accord pour qu'on prépare la convention selon ce qu'ils ont prévu. Sinon, je dirai stop et on fera une convention taille réduite.
Donc bon courage et merci à eux (et à vous tous)

Soirée récompense :
Comme je l'ai évoqué un peu plus haut, je suis très attaché à l'implication de vous tous dans notre section et le foyer en général. Car c'est elle qui nous permet de faire vivre l'association et de réaliser de beaux projets. Généralement, je me limite à de sincères remerciements. Mais cette année, j'ai décidé de faire un peu plus. Je vais organiser une soirée pour remercier toutes les personnes qui s'impliquent suffisamment.
En quoi consiste cette soirée ? Elle aura probablement lieu mi Février. D'abord un repas que je préparerai (le menu n'est pas encore déterminé), puis des parties de jeux de rôle (comme d'habitude quoi). Cela dit, ne pourrons y participer que ceux qui s'impliquent suffisamment dans l'association.
Comment est déterminé qui pourra participer à la soirée ? J'ai établi une grille, avec chaque membre de l'association, et des critères qui permettent de gagner des points. Ces critères sont objectifs : participation en tant que bénévole à des activités du foyer ou de la section (marche, ménages, soirée jeux, convention, soirée à thème, et j'en oublie) ; participation en tant que spectateur à d'autres (fête du foyer, soirées théâtre) ; participation à la mise en place ou au rangement de la salle ; attitude générale (covoiturage, accueil des nouveaux, accomodant sur le remplissage des tables de secours) ; proposition de tables de secours en cas de manque de meneurs. Si vous atteignez un certain score, vous pourrez participer à la soirée. Le score à atteindre est de 2.5 et peut s'atteindre très facilement : il suffit d'avoir participé en tant que bénévole à deux évènements, et d'aider de temps à autre à la mise en place ou au rangement. Pour l'instant je remplis ce tableau seul ; cela dit, je ferai une confrontation avec les membres du bureau, au cas où j'aurai oublié des points à certaines personnes.
Les scores seront ils publiées ? Non, ils resteront confidentiels. Cela dit, toute personne peut me demander quel est son score personnel. Je peux également entendre certaines réclamations (par ex., si j'ai oublié de comptabiliser une participation à un ménage), mais il ne s'agira pas de négocier autre chose. Lorsqu'on s'approchera de la soirée, j'enverrai un message privé à toute personne qui pourra y participer.
Je n'ai pas encore atteint le score requis, comment faire ? Il y a de nombreuses occasions de marquer des points d'ici mi Février : ménage du foyer, soirée Halloween, soirée théâtre, assemblée générale, marche de la chandeleur, et sans doute d'autres. Et vous pouvez aussi participer au ménage de la salle.
Je n'ai pas atteint le score, et je ne pense pas que je l'atteindrai, me clouera t on au pilori ? Non. Il ne s'agit pas de réprimander, mais bien de récompenser. Si vous n'atteignez pas le score, je ne vous ferai en aucun cas des reproches. Chacun a ses raisons s'il ne participe pas plus que ça à la vie de l'association, et je ne vous demanderai jamais de me rendre des comptes là dessus. Cependant, merci de comprendre que je souhaite encourager les bonnes initiatives, et comprenez que c'est également bon pour vous, car cela signifie que c'est grâce à ses bénévoles que l'association peut vivre.

Evénements à venir :
il y a de nombreux évènements à venir, je vous invite à consulter le forum (section "Foyer du Porteau" ou "Nos projets ponctuels"), le facebook de la Guilde ou du foyer, ou le site du foyer, pour être au courant de tout ce que nous faisons.

Merci de votre attention. ;)
Yan, membre fondateur du club JVLABD ("Je vous l'avais bien dit")
Responsable de section, contactez moi si besoin

Aurélie
Maître Guildien

Re: Compte rendu réunion rentrée 2018

Message par Aurélie » 17 oct. 2018 : 17:03

Il faudrait racheter des tableaux velledas au labo de merlin, ils sont très usagés.
Famille 1 : Urval et mon amant kwiskas ont eu gin-chan, dahou et son clone louis et ont adopté julie.
Famille 2 : kwiskas et moi avons eu R+ power.
Famille 3 : Jenny est mon amante et aussi celle de julie.

Nathan
Dieu tout puissant - Admin

Re: Compte rendu réunion rentrée 2018

Message par Nathan » 18 oct. 2018 : 8:57

Ou juste un film Véléda comme pour les précédents...
Dieu ne joue pas aux dés ?
Mais il reste quand même le plus grand organisateur de GN !

Verrouillé

Retourner vers « Fonctionnement de l'association »